Comment se renseigner sur l’environnement du bien que vous convoitez ?
Vous avez visité un bien immobilier qui vous a tapé dans l’œil et vous envisagez de faire une offre d’achat ? Cadastre, environnement du logement… tous les points à vérifier avant de vous positionner.
Vérifier les dossiers du cadastre en mairie
Avant d’acheter une maison ou un appartement, pensez à vérifier le cadastre. Vous pourrez trouver ce document dans la mairie de la commune sur laquelle est situé le bien immobilier que vous convoitez. La consultation et l’obtention des copies du cadastre sont gratuites. Le cadastre comporte plusieurs informations sur les différentes propriétés situées sur tout le territoire de la ville. Grâce au cadastre, vous pourrez notamment connaître le nom du propriétaire actuel et les limites de votre future résidence. De plus, si vous souhaitez acheter une maison individuelle, le cadastre vous permettra de savoir si les murs du bien sont privés ou mitoyens et s’il y a une servitude de passage.
Se renseigner sur l'environnement et les projets de construction
L’environnement a un impact considérable sur la valeur d’un bien. Il est donc essentiel de vous intéresser à la vie du quartier où vous envisagez d’acheter. Renseignez-vous sur les transports en commun, les parcs publics, les établissements scolaires, les services de santé ou encore les installations sportives et culturelles situées à proximité du bien. Informez-vous également sur les nuisances éventuelles : proximité d’une route passante, d’un chemin de fer, d’une voie aérienne… ainsi que sur les projets de construction et d’aménagements à venir. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) en mairie. Pensez aussi à vous renseigner sur le règlement d’urbanisme, en particulier si vous envisagez de réaliser des travaux dans le logement (changement des volets, façade…). Certains travaux sont réglementés pour assurer l’harmonie architecturale du quartier.
Avant d'acheter un appartement, renseignez-vous sur la copropriété
Dans une copropriété, chaque copropriétaire a l’obligation de participer aux dépenses d’entretien des parties communes et au bon fonctionnement de la copropriété en elle-même (assurances, Syndic...). Pour toutes ces raisons, il est essentiel de vous renseigner sur la copropriété avant d’acheter un appartement, afin de vous assurer qu’elle n’est pas en difficulté et qu’elle est bien gérée. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous notamment sur le montant des charges courantes de l’immeuble et les frais spéciaux (ravalement de façade, mise aux normes de l’ascenseur, etc.) qui peuvent alourdir votre budget. Informez-vous également sur les travaux déjà engagés et à venir. Les travaux votés en assemblée générale avant la signature de l’acte de vente sont normalement à la charge du vendeur, mais il est possible de choisir de répartir les frais lors de la signature de l’acte de vente.